Reglement

Publié le par openlabraxbrehat

 

Le présent règlement s'applique à toutes les compétitions qui participent au challenge Labrax-Cup® 2012.

Il peut-être complété par des dispositions complémentaires spécifiques à chaque compétition.

 

Article 1 – LABRAX-CUP® 2012


Le LABRAX-CUP® 2012 est le challenge national de la pêche sportive NO KILL du bar aux leurres. Il est organisé par l’Union Française des Associations pour la Promotion de la Pêche Sportive (UFAPPS) :

Article 2 – Principes


Le LABRAX-CUP® 2012 et les compétitions qui le composent, ont pour objectif de promouvoir :

  • La protection en adoptant comme taille de capture la taille biologique
  • La préservation de la ressource halieutique par une pêche responsable et raisonnée ;
  • La pêche sportive et  récréative ;
  • La sécurité en mer.

Les épreuves du LABRAX-CUP® se déroulent par équipes de deux personnes  depuis un bateau ou depuis deux kayaks monoplace ou un kayak biplace propulsés par la seule force humaine. Elle est ouverte aux équipes sponsorisées ou non sponsorisées. Est considérée comme équipe sponsorisée, toute équipe dont le nom se rapporte à une marque ou un matériel connu de pêche ou autre. Lorsqu’une équipe décide, au cours du challenge, de changer de catégorie (non-sponsorisée vers sponsorisée ou inversement) elle doit changer de nom ; les points acquis sous la précédente équipe ne sont pas reportés sur la nouvelle.

 

Article 3 – Inscriptions

 

Les inscriptions pour l'ensemble des compétitions, sur une bulletin unique, sont déposées auprès de l’U.F.A.P.P.S. qui se charge de les retransmettre aux organisateurs concernés. Les demandes de participation constituent des pré-inscriptions. Chaque organisateur statue sur le refus ou l’admission, sans recours possible et sans être obligé de se justifier. Le rejet d’une inscription ne peut donner lieu au paiement d’indemnité autre que le remboursement des sommes versées à l’organisateur. Tout mineur doit être obligatoirement accompagné d’une personne majeure qui en a légalement la garde ; il reste placé sous la responsabilité de ce dernier.

Les tarifs sont respectivement de 100€ pour les équipes non-sponsorisées, 80€ pour les équipes non sponsorisées dont l'un des membres à moins de 18 ans et de 200€ pour les équipes sponsorisées.

Les demandes de participation comprennent :

  • Un bulletin d’inscription "multiple" (à télécharger sur le site www.labrax-cup.com ; il peut être obtenu également auprès de l'U.F.A.P.P.S. (contact@labrax-cup.com ) et auprès de chacun des organisateurs. Ce bulletin d'inscription, dûment complété et signé par chacune des personnes inscrites y compris la fiche sécurité du bateau ou des kayaks et la charte éthique située au verso du bulletin d’inscription, est à adressé à l'U.F.A.P.P.S. qui se charge de le retransmettre aux organisateurs. Pour la transmission vers l'U.F.A.P.P.S., la forme email est à privilégiée ;
  • Une photo d’identité de chaque concurrent inscrit sauf si les concurrents ont déjà participés les années précédentes aux compétitions pour lesquelles ils postulent.

Le paiement des frais d'engagement doit être adressé à chaque organisateur et non à l'U.F.A.P.P.S.  En cas de non paiement de ses frais d'engagement huit jours avant la compétition, l'équipe concernée n'est pas autorisée à y participer.

La confirmation ou l’annulation d’une compétition doit être notifiée, par l’organisateur sur son site Internet et par email, à tous les inscrits au plus tard le mercredi en fin après midi qui précède la compétition. Toutefois, en cas de météo douteuse, l'organisateur put reporter sa décision au jeudi matin en prenant soin, le mercredi après midi,  de prévenir tous les compétiteurs de ce report de décision.

En cas d’annulation de la compétition par l’organisateur pour des raisons indépendantes de sa volonté (météo par exemple), les sommes perçues sont remboursées à 80% pour tenir compte des frais engagés. Si la compétition doit être reportée (cause météo notamment), pour les équipes inscrites qui ne peuvent être présentes à la nouvelle date, les sommes perçues sont remboursées à 100%.

En cas d’annulation de sa participation par une équipe inscrite survenant plus de sept jours avant la compétition, la totalité de la somme encaissée est remboursée. Si l’annulation est signalée moins de sept jours avant la compétition, y compris lorsqu'il s'agit d'un report, aucun remboursement n’est effectué.

 

Article 4 – Assurances

 

Chaque navire participant doit être assuré ; la responsabilité civile étant le minimum requis.

Les équipiers doivent être titulaires d’une assurance responsabilité civile.

Chaque organisateur assure sa propre manifestation.

 

Article 5 – Catégorie de navires autorisés

 

Pour tenir compte de sa zone de pêche, chaque organisateur défini les catégories de navires autorisés.

Les kayaks doivent être immatriculés auprès des Affaires Maritimes. Chaque organisateur se réserve le droit de demander le titre de navigation.

 

Article 6 -  Réglementation

 

6.1 – Navigation

L’organisateur ne peut être en aucun cas tenu pour responsable d’éventuelles infractions pénales ou administratives commises par un participant. La participation à une manifestation vaut, pour le skipper ou le  du navire ou le kayakiste, acceptation de l’obligation de se conformer aux obligations relatives à son navire/kayak et à la conduite de ce dernier. Chaque skipper/kayakiste doit :

  • Respecter la législation en vigueur ;
  • Posséder à bord le matériel de sécurité conforme à la réglementation pour la catégorie de son navire ;
  • Se conformer aux dispositions du présent règlement et des dispositions complémentaires définies par chaque organisateur ;
  • Respecter les usagers de la mer y compris ceux qui ne participent pas à la compétition.

6.2 – Sécurité

La possession d'un VHF RADIOMARITIME et le port d’un gilet de sauvetage, dont la flottabilité est d’au moins 100 Newton, sont OBLIGATOIRES. Les dispositifs d’aide à la flottabilité ne sont pas admis.

Lors de chaque déplacement, le coupe circuit doit être capelé sur le skipper.

Chaque organisateur se réserve le droit d’inspecter les bateaux avant le départ notamment pour vérifier le matériel de sécurité.

Durant l’action de pêche, une distance d’au moins 50 mètres avec un autre navire doit être respectée. Cependant, tout skipper se doit de porter assistance à un navire en difficulté. L’auto-surveillance des bateaux est de règle ; elle concoure à la sécurité de tous.

Chaque manifestation fait l’objet d’une déclaration auprès des Affaires maritimes locales. Ces dernières peuvent imposer des règles de sécurité spécifiques à leur zone qui sont alors précisées par chaque organisateur.

La participation aux briefings qui précédent chaque manche est obligatoire. Un contrôle des équipes présentes est effectué avant chaque briefing. L'absence au briefing est sanctionnée par l'élimination de la manche.

Au départ de chaque manche, chaque équipe est tenue d’émarger au PC organisation.  A la fin de la manche, chaque équipe s’identifie clairement auprès du pointage visuel mis en place par l’organisateur ; les équipes qui rentrent avant l’heure de fin de la manche doivent se pointer au PC organisation. Dans le cas où un équipage est porté manquant au PC organisation, dans un délai défini par chaque organisateur, les recherches en mer sont déclenchées par les moyens de l’action de l’état en mer.

Chaque équipe doit être joignable en permanence et pour ce faire doit disposer d'une VHF RADIOMARITIME et, si possible, d'un téléphone portable.

6.3 – Fair play

Il est interdit de gêner délibérément un autre équipage. Par gêne délibérée on entend passer trop prés des lignes de son voisin, de se positionner sciemment sous le vent de celui-ci, de mettre le cap sur un navire prenant un poisson, etc …

Le non respect de ces règles entraîne une pénalité ; la récidive peut être sanctionnée par l’exclusion de l’équipage.

6.4 – Respect du poisson

Que ça soit en loisir ou en compétition, les compétiteurs qui s’inscrivent sur une ou plusieurs étapes du LABRAX-CUP® promettent de pratiquer une pêche responsable et raisonnable. En acceptant le présent règlement et en signant la charte éthique ils s’engagent à respecter les dispositions de l’article 1er du décret 90-618 du 11 juillet 1990 qui stipule que le produit de la pêche maritime de loisir est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et qu’il ne peut être colporté, exposé à la vente et vendu sous quelque forme que ce soit. L’UFAPPS se réserve le droit de se porter partie civile dans toutes les affaires portant sur une infraction au présent décret.

Dans le cas du bar ils s’engagent également à se fixer une taille minimale personnelle de 42 cm (taille à laquelle le bar s’est déjà reproduit), et à respecter une trêve du 1er janvier au 31 Mars (période à laquelle il se reproduit).

 

Article 7 – La pêche

 

7.1 – Zone de pêche

La pêche n’est autorisée que dans la zone définie par l’organisateur. Toute équipe sortant de la zone peut être pénalisée voire disqualifiée et exclue de la compétition.

Pour prévenir les "hors zone", les coordonnées "GPS" des points délimitant la zone de pêche sont communiqués par l’organisateur. Il appartient à chaque équipe d’entrer ces points dans leur équipement ; le traçage d’une route passant par ces points est vivement conseillé.

En cas de suspicion de hors zone, l’organisateur demande au compétiteur concerné de lui montrer les traces de sa navigation qui doivent être conservées durant les deux jours et ce, jusqu’à la proclamation du classement final. Pour les compétiteurs qui n’ont pas de GPS ou si ce dernier est en avarie, en cas de suspicion la décision de l’organisateur est sans appel. La pêche au plus près des limites de zone étant vivement déconseillée pour ces compétiteurs.

La reconnaissance de la zone de pêche est autorisée dans les jours qui précèdent la compétition dans les mêmes conditions que la compétition, à savoir le NO KILL.

7.2 – Techniques de pêche autorisées

Seules les pêches au lancer de leurres, buldo et mouche sont autorisées ; les jigs (maxi 1 triple + 1 simple) sont également autorisés. Sont expressément interdites : la pêche au mouillage, la pêche à l’appât, la pêche à la traîne et la pose d’engins dormants. L’amorçage est également interdit.

Une seule canne peut être mise en action de pêche par chaque concurrent.

Un seul "teaser" est permis avant le leurre sur chaque ligne. Les leurres ne doivent pas comporter plus de trois hameçons triples. Le gaffage est interdit, seules les épuisettes et les pinces de type "boga grip" sont autorisées.

L’usage d’ancres flottantes est autorisé, à la condition que celles-ci n’excèdent pas une longueur de 5 m.

7.3 – Mesure et comptabilisation des prises

Seules les prises de bars communs (Dicentrarchus Labrax), maillées à 42 cm au minimum, sont comptabilisées. A l’issue de leur validation par un commissaire, toutes les prises sont remises à l’eau.

Toute prise d’une autre espèce ou de bars inférieurs à 42 cm doit être immédiatement et délicatement remise à l’eau.

Les tailles sont arrondies au nombre entier le plus proche (42,5 cm est arrondi à 43 cm et 42,4 cm est arrondi à 42 cm). Toutefois les prises inférieures à 42 cm ne font l’objet d’aucun arrondi (un bar de 41,8 cm ne sera pas arrondi à 42 cm et ne sera pas pris en compte).

Tout poisson présenté ou relâché mort entraîne une pénalité pour l’équipe concernée calculée sur sa longueur (1 point par cm) de même que tout poisson présenté en mauvais état ou d’aspect fébrile et qui ne peut plus être visiblement relâché entraîne la même pénalité. Il est obligatoire de disposer d’un vivier permettant la conservation en bonne santé des prises à bord. Pour les bateaux qui n’en sont pas équipés, il est possible d’un fabriquer un à partir d’une glacière, d’une pompe de cale et d’une batterie supplémentaire.

Des commissaires embarqués sur des bateaux de l’organisation, stationnés dans des zones clairement définies, ou positionnés à terre valident les prises. Tous les bars sont relâchés immédiatement après la validation de la prise sauf exception décidée par les organisateurs de la compétition.

Le barème des points  est aligné sur la longueur des prises : 1 cm égale 1 point. Pour chaque manche, seuls les cinq plus grands bars sont pris en compte dans le calcul des points. Un équipage qui a atteint ses cinq bars  peut continuer sa pêche en recherchant une prise plus importante que celles déjà comptabilisées. Si un bar "plus long" est pris après que le quota de cinq  ait été atteint, il élimine automatiquement le plus petit déjà enregistré.

Aucun poisson présenté après l’heure de la fin de la manche n’est comptabilisé.

 

Article 8 – Pénalités

 

La notification des sanctions se fait :

  • immédiatement si l'infraction est flagrante et sans appel ;
  • à l'issue de la manche si l'infraction nécessite une analyse plus approfondie.

Les compétiteurs qui veulent déposer une réclamation soit sur un ou plusieurs concurrents estimés en infraction soit sur l'organisation par elle-même de la compétition, doivent le faire au moment où ils constatent cette infraction ou au plus tard avant le repas du soir qui suit la 1ère  manche et dans la ½ heure qui suit l'affichage des résultats de la 2ème manche. Les réclamations à postériori ne sont pas prises en compte.

Pour aider l'organisateur dans l'analyse des infractions litigieuses, il est créé, sur chaque compétition, un groupe référent dont la composition est laissée à l'appréciation de l'organisateur. Ce groupe référent comprend des organisateurs présents et des compétiteurs engagés sur sa compétition.

Des pénalités seront infligées pour l’une des infractions données ci-après :

  • Présentation d’un poisson mort ou très fébrile aux commissaires : - 1 point par cm de poisson ;
  • Retard de moins de 10 minutes au pointage visuel à l’arrivée : - 10 points par minute de retard ;
  • Retard de plus de 10 minutes au pointage visuel  à l’arrivée : - 20 points par minute de retard ;
  • Retard non justifié de plus de 20 minutes au pointage visuel à l’arrivée : élimination de la manche ;
  • Dépassement de la vitesse autorisée : élimination de la manche ;
  • Position ou navigation trop proche d’un autre concurrent, dérive coupée, bateaux à couple : élimination de la manche ;
  • Non respect des consignes de l’organisateur : élimination de la manche ;
  • Navigation hors zone : élimination de la manche ;
  • Départ avant le signal : élimination de la manche ;
  • Utilisation d’une technique de pêche interdite par le présent règlement : élimination de la manche ;
  • Pêche hors zone : élimination de la manche ;
  • Non port du gilet de sauvetage : élimination de la manche ;
  • Absence d’équipe lors des briefings : élimination de la manche ;
  • Non respect des usagers de la mer : élimination de la manche ;
  • Coupe circuit non capelé sur le skipper lors d'un déplacement : élimination de la manche ;
  • Faire circuler des rumeurs après une compétition : élimination du circuit pour la saison en cours.

Chaque organisateur se réserve le droit de sanctionner également des fautes qui ne feraient pas partie du barème.

 

Article 9 – Challenge LABRAX-CUP® 2012

 

Quatre classements sont établis pour le challenge LABRAX-CUP® 2012 ;

  • Un classement général, prenant en compte, pour chaque équipe,  les QUATRE meilleurs résultats sur l'ensemble des compétitions. Toutes les équipes inscrites figurent sur ce classement, quelle que soit leur nature ("sponsorisée" ou "non sponsorisée") ;
  • Un classement "sponsorisées", prenant en compte, pour chaque équipe "Sponsorisée", les QUATRE meilleurs résultats sur l'ensemble des compétitions ;
  • Un classement "non sponsorisées", prenant en compte, pour chaque équipe "Non sponsorisée", les TROIS meilleurs résultats sur l'ensemble des compétitions ;
  • Un classement "kayak", prenant en compte, pour chaque équipe "Kayak", les deux/trois* meilleurs résultats sur l'ensemble des compétitions ;

* sera défini suivant le nombre de compétitions ouvertes aux kayaks.

Dans le cas où une compétition n’accueillerait pas un minimum de 20 équipes au départ, elle ne rentrerait pas en compte dans le classement du LABRAX-CUP® . Cette disposition ne s'applique pas aux compétitions qui accueillent uniquement des kayaks.

Sur l’ensemble des compétitions, une équipe est composée d’un binôme de base auquel peut être associée une troisième personne. Cette dernière est  destinée à pallier les  éventuelles indisponibilités de l’une des personnes composant le binôme de base sur une ou plusieurs compétitions. Une équipe prise en compte dans le classement du challenge ne peut  aligner, dans sa composition,  plus de trois personnes différentes. Une même personne ne peut s’inscrire sur plus de deux équipes y compris si ces dernières sont de catégories différentes (sponsorisées ou non sponsorisées).

Afin de prendre en compte les différences de nombre de participants  dans chaque compétition, le nombre de points acquis dans une compétition est pondéré pour tenir compte du nombre d’équipes engagées dans la compétition considérée. La formule suivante étant appliquée :

Points LABRAX-CUP® = 100*(Participants – Place)/(Participants + Place – 2) + (points poissons *0.02).

Participants = nombre d’équipes au départ ;

Place = place de l’équipe ;

Points poissons = score réalisé par l’équipe ;

Exemple : une équipe termine 12ème d’une compétition réunissant 55 bateaux en réalisant un score de 334 points.

Alors on a 100*(55-12)/(55 +12-2)+(334*0.02) = 72.83

Les scores sont arrondis à deux chiffres après la virgule.

Un bonus est attribué au premier de chaque compétition. Celui-ci est égal à 0.1*nombre de participants. Ainsi le vainqueur d’une compétition réunissant 55 bateaux gagnera un bonus de 5.5 points tandis que le vainqueur d’une compétition en réunissant 32 empochera 3.2 points de bonus.

En cas d’égalité au classement du LABRAX-CUP®, les équipes seront départagées en fonction du plus gros poisson capturé, puis du second plus gros poisson s’il y avait encore égalité etc…

Le trophée LABRAX-CUP® 2012 sera remis à l’équipe première au classement général. Ce trophée restera acquis à l’équipe qui l’aura remporté trois années de suite.

 

Article 10 – Droit à l’image

 

Le droit à l’image permet à toute personne de s’opposer, quelle que soit la nature du support utilisé, à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.

Durant la compétition, les bénévoles de l’organisation sont susceptibles de prendre des photos ou de la en vue d’une diffusion sur le site Internet de l’association. Les compétiteurs qui ne veulent pas que leur image soit ainsi diffusée sont priés de le faire savoir au moment du retrait des documents nécessaires à la compétition. En l’absence de toute manifestation, leur consentement sera considéré comme acquis.

 

Article 11 - Droit d’exploitation

 

L’article 18-1 de la loi du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives et modifié par la loi du 2 août 2003 précise qu’en vertu duquel l’organisateur d’une manifestation sportive est propriétaire des droits d’exploitation de celle-ci.

En conséquence, toute utilisation à des fins commerciales d’images ou vidéos réalisées durant les compétitions de la LABRAX-CUP® ainsi que l’utilisation du logo LABRAX-CUP® et des logos des associations organisatrices doit recevoir l’accord préalable du président de l’association organisatrice ou du président de l’UFAPPS si cette dernière est concernée par les informations diffusées.

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