Qu'est-ce que la Labrax-Cup?

Publié le par Open Labrax Bréhat/Lézardrieux

 

Aujourd'hui on a la certitude qu'en Atlantique, un bar "femelle" est capable de se reproduire lorsqu'il a atteint une taille comprise entre 38 et 42 cm (entre 5 et 8 ans). C'est ce qu'on appelle la TAILLE BIOLOGIQUE ou MAILLE BIOLOGIQUE.

 

 

A l'origine, le premier OPEN BAR DE L'ABER WRACH, organisé par René CALONNEC, voulait appeler l'attention du grand public sur le danger lié à la protection de cette ressource.

Puis différentes associations ont repris le concept de René CALONNEC et ont adopté symboliquement une  taille minimale  de capture de  42 cm pour le bar au lieu des 36 cm autorisés par la taille légale.

En adoptant cette taille biologique, ces organisateurs veulent appeler l'attention du grand public sur la  nécessité de respecter, pour tous les poissons, la maille biologique de préférence à la maille légale qui est généralement bien inférieure à la taille biologique.

 

Pour que leur message soit plus fort, les associations organisatrices de compétitions de pêche NO KILL du bar aux leurres se sont regroupées au sein de l'Union Française de Promotion de la Pêche Sportive (U.F.A.P.P.S.) en se donnant comme objectifs de :

  • promouvoir une pêche responsable et raisonnée ;
  • promouvoir la protection de la faune et de la flore des milieux marins ;
  • valoriser la pêche sportive et récréative par tous les moyens ;promouvoir la sécurité en mer ;
  • organiser un challenge national, le LABRAX-CUP®, basé sur les résultats des rencontres organisées par les associations adhérentes.

Promouvoir une pêche responsable et raisonnée : c'est, que ce soit en compétition ou en dehors de ces dernières, adopter la maille biologique pour TOUS les poissons et ne prélever uniquement que ce que nous avons besoin. La remise à l'eau des prises doit être un réflexe dès que la satisfaction des besoins est atteinte.

 

 

 

Promouvoir la protection de la faune et la flore des milieux marins : en adoptant le NO KILL, où TOUS LES POISSONS sont remis VIVANTS à l'eau, les compétiteurs veulent appeler l'attention sur la nécessité de protéger les stocks.

 

Valoriser la pêche sportive : par leurs compétitions, les organisateurs entendent promouvoir auprès du grand public un sport fort méconnu des pêcheurs plaisanciers.

 

 

 

Promouvoir la sécurité en mer : en imposant le port obligatoire du gilet de sauvetage sur toutes ses compétitions, l'U.F.A.P.P.S. entend démontrer la nécéssité de respecter un principe simple qui, s'il était appliqué par tous, contribuerait à sauver de nombreuses vies chaque année. Chaque association organisatrice travaille en étroite collaboration avec les stations S.N.S.M. locales.

Les compétitions organisées par l'U.F.A.P.P.S. rassemblent, en un lien donné, durant deux jours, les passionnés de pêche sportive engagés par équipes de deux personnes. Les grandes marques de pêche alignent leurs propres équipes (équipes "SPONSORISEES") permettant ainsi aux amateurs (équipes "NON SPONSORISEES") de se mesurer aux plus aguerris.

Chaque compétition comporte deux manches :

  • le samedi de 08h00 à 17h00 ;
  • le dimanche de 08h00 à 14h00 ou 15h00.

 

Après avoir été pêchés, les BARS, et exclusivement cette espèce de poisson, sont mésurés puis sont TOUS remis à l'eau et doivent impérativement repartir VIVANTS. Seuls sont pris en compte ceux de plus de 42 cm.

Le classement pa manche est calculé sur les cinq plus grands bars ; chaque centimètre équivalant à 1 point. Le classement général d'une compétition se fait en additionnant les points des deux manches.

A partir des résultats des compétitions, un classement est établi et constitue le Challenge LABRAX-CUP©.

 

 

 

(Documents et photos: LABRAX-CUP.COM)





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article